Contexte

Qu’ils soient affectés à un hôpital d’instruction des armées (HIA) ou à un centre médical des armées (CMA), les professionnels de santé qui composent les rangs du Service de Santé des Armées (SSA) ont besoin d’échanger des données de santé. Pour cela, ils ont fait appel à Enovacom pour protéger leurs données, ainsi qu’échanger à travers la MSSanté. 

  • Des boites mails fonctionnels créées pour chaque service.
  • Une circulation de l’information plus sécurisée.
  • 4 000 boites MSSanté créées.

En 2018, le Service de Santé des Armées (SSA) a choisi d’intégrer l’espace de confiance MSSanté pour sécuriser les échanges entre les personnels de santé. Pour cela, il était nécessaire à ce service de l’État de faire héberger son système de messagerie par un organisme certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS).

« Notre objectif était de permettre à nos soignants de dialoguer entre eux, qu’ils soient militaires ou civils, ce que ne nous permettait pas notre ancien système de messagerie », souligne Jérémy, Responsable de Conduite de Projet (RCP), à la DSI du SSA.

« L’architecture est protégée par des pare-feux qui laissent passer uniquement les flux autorisés. Ces réseaux sont hermétiques, seuls les flux déclarés dans la matrice des flux sont autorisés à circuler. Les données sont ainsi doublement protégées d’éventuelles intrusions », analyse Pierryle Delaunoy, cheffe de projet pour Enovacom.

Illustration Service de Santé des Armées MSSanté Enovacom Secure Messaging

Des boîtes mails fonctionnelles pour fluidifier les échanges du Service de Santé des Armées

En apportant de la sécurité et de la fonctionnalité aux échanges, les équipes du SSA fluidifient l’envoi de données de santé confidentielles entre les différents acteurs du parcours de soins.

« La MSSanté a fait ses preuves. Nos professionnels de santé l’utilisent beaucoup en ce moment pour gérer la crise du COVID-19. Tous les transferts de documents sécurisés (analyse, résultats médicaux, ordonnances) sont réalisés avec des boites de messageries labellisées MSSanté. Soit ce sont des échanges de médecin à médecin, soit de médecin à une boite aux lettres fonctionnelle », détaille Isabelle, Administrateur National MSSanté pour le SSA.

Spécificité du projet, les équipes d’Enovacom ont installé à la demande du client des boîtes mails fonctionnelles, une par service, qui permettent à plusieurs personnes d’accéder aux mêmes données. Cela permet entre autres de réaliser une continuité des communications entre les praticiens et les secrétariats.

« Les boites aux lettres MSSanté classiques sont nominatives, seul le titulaire dispose du contenu de ces boites. Les boites aux lettres fonctionnelles sont rattachées à un ou plusieurs agents d’un service qui ne sont pas praticiens en santé, mais dans l’organisation du SSA, sont les personnels travaillant au niveau des secrétariats médicaux », précise Isabelle.

Image illustration Enovacom Secure Messaging - Messagerie sécurisée MSSanté

Avec près de 4 000 boites aux lettres MSSanté créées, les administratifs du SSA ont désormais accès à des boites aux lettres sécurisées. 

Un outil pratique puisqu’il permet d’améliorer la chaine décisionnelle et l’archivage des données médicales 

« À présent, on répartit plus facilement les éléments à placer ou à archiver dans les dossiers patients. Tous les éléments d’un dossier qui ne nécessitent pas une action de la part du médecin part immédiatement dans le dossier du patient. Auparavant, le médecin était obligé d’imprimer le document, puis il l’envoyait aux secrétaires qui archivaient les dossiers. »

Rapprocher les médecins du Service de Santé des Armées en mission de leurs équipes

Soutien médical des forces armées françaises (Terre, Air, Marine) et de la Gendarmerie en métropole comme sur les théâtres d’opérations, les médecins du service de santé des armées partent très souvent en mission à l’extérieur. Lorsque c’est le cas, ils n’ont pas un accès constant à leur boite de messagerie, d’où la nécessité de posséder des boites de messagerie fonctionnelles afin de coordonner la prise en charge de certains dossiers à distance.

« Avec les boites aux lettres fonctionnelles, le personnel autorisé conserve un œil sur les échanges. Il y a peu de chance ainsi qu’un message important passe inaperçu. Nos médecins militaires ont cette particularité de partir en mission. Parfois, ils n’ont pas accès à leurs boîtes MSSanté. Aujourd’hui, l’accès à l’information est mieux réparti », constate Jérémy.

Pour se connecter à une boite de messagerie MSSanté, l’utilisateur doit avoir en sa possession sa carte CPS, problème lorsque cela n’est pas le cas, accéder à sa boîte peut vite relever du casse-tête. « Nous avons des profils d’utilisateur sans carte CPS. C’est souvent le personnel administratif qui est concerné par cette problématique. Lorsque cela intervient, les équipes d’Enovacom répondent très rapidement », assure Isabelle.

Pratiques d’un point de vue sécuritaire, ces boites de messagerie font économiser du temps et de l’énergie dans la transmission de l’information. « Le fait de mutualiser les données est le point fort de la solution. On retrouve l’organisation d’un service classique en virtuel, les médecins jouent leur rôle et ils ont un secrétariat qui gère les dossiers. C’est un fonctionnement que les professionnels de santé maitrisent donc ils sont à l’aise avec l’outil », résume la spécialiste.

Ça peut vous intéresser