Contexte
Le CHU de Rennes a été l’initiateur d’un des premiers entrepôts français de données hospitalières. Sur la base des travaux du LTSI (Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image – Unité Mixte de Recherche Inserm – Université de Rennes 1), l’établissement de santé a développé un premier outil performant de traitement et d’exploitation des données patients, baptisé eHOP.
- 6 millions de patients
- 38 millions de documents
- 18 établissements de santé équipés
- 20 experts dédiés
Créé il y a près de dix ans, eHOP est l’entrepôt de données de santé développé par le Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image et le CHU de Rennes (voir ci-contre). eHOP est dédié aux professionnels de santé, chercheurs et data scientists.
eHOP répond à de nombreux cas d’usage : recherche clinique, médecine 4P, études épidémiologiques, veille sanitaire, évaluation des pratiques ou encore l’enseignement.
Pour déployer ce projet à l’échelle du Grand Ouest, le CHU et l’Université de Rennes 1 ont soumis un projet dans le cadre de l’appel d’offres LabCom de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Labellisé ANR en juin 2017, le projet LITIS, embarque la société Enovacom, pour son expertise dans l’intégration de données.
eHOP est présent dans 18 établissements de santé français
Le professeur Marc Cuggia, Médecin et professeur en informatique médicale au CHU de Rennes revient sur l’usage de cet entrepôt de données de santé territorial.
« eHOP est un entrepôt de données dédié à la recherche clinique pour faire des études de faisabilité ou permettre l’inclusion dans des essais cliniques. Il peut être aussi utilisé pour de la pharmacovigilance, la matériovigilance, la mise au point d’algorithme d’intelligence artificielle pour l’aide à la décision. »
La solution est actuellement déployée dans de nombreux établissements, ce qui permet des collaborations entre les différents CHU et de faire des études multicentriques sur les données d’eHOP issu d’eHOP.
eHOP en action au bénéfice des prématurés
Le professeur Alain Beuchée, pédiatre au CHU de Rennes a utilisé eHOP pour faciliter ses recherches sur la croissance des prématurés.
« J’avais une question très précise qui visait à analyser la nutrition que l’on apporte aux prématurés en vue d’améliorer leur croissance. Dans ce cadre-là, on avait besoin de colliger l’ensemble des données des patients hospitalisés sur des périodes de 2 à 3 mois. Avec à la fois toutes les données de prescription nutritionnelle et de devenir en termes de vitesse de croissance pondérale et en taille. »
Donc, le professeur a formulé une demande auprès du centre de données cliniques qui a pris en charge sa demande, l’a mis en contact avec un data scientist et lui a fourni les données.
En réalisant l’extract de cette demande, les data-scientists d’eHOP ont dû accompagner le professeur Beuchée dans son analyse de la donnée afin de répondre au mieux aux besoins de son étude.