Les établissements de santé ont aujourd’hui besoin de valoriser les données qu’ils récoltent. En exploitant cette donnée dans un entrepôt dédié à la recherche clinique, ils répondent à plusieurs objectifs :
- Accélérer la recherche médicale ;
- Améliorer l’information des patients dans le cadre de leurs parcours de soins ;
- Doter les professionnels de santé d’outils au service de leur activité ;
- Assurer la surveillance et l’amélioration continue du système de santé.
Depuis sa création en 2002, Enovacom grâce à son expertise de l’interopérabilité, apporte des solutions pour gérer, collecter, stocker et échanger cette donnée tout en la sécurisant.
Créé il y a près de dix ans, eHOP est l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) développé par le Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI, UMR Université de Rennes 1/Inserm) et le CHU de Rennes. eHOP est dédié aux professionnels de santé, chercheurs et data scientists. Il répond a de nombreux cas d’usage : recherche clinique, médecine 4P, études épidémiologiques, veille sanitaire, évaluation des pratiques ou encore l’enseignement.
EHOP est présent dans 18 établissements de santé français, répartis dans trois régions : ouest, est et nord. Porté par le groupement des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO), eHOP est à la base du Ouest Data Hub : 5 millions de patients, 130 millions de documents et 1,2 milliard de données structurées.