Contexte
Standard d’interopérabilité, le format HL7 a évolué au fil des années. Pour démocratiser son usage et sa mise en place, le format s’est ouvert aux pratiques actuelles des modèles web (HTML, XML, JSON).
Le standard FHIR élargit aujourd’hui le champ des possibles grâce à une bibliothèque de ressources accessible en open source.
Pour comprendre comment et pourquoi le standard FHIR a vu le jour, Patrice Grilli, revient sur les origines du standard HL7, référence dans le domaine de l’interopérabilité des données de santé.
« Au début de l’aventure HL7, dans les années 1980, afin de réduire les coûts d’intégration, un format indépendant est créé pour faire circuler des données patients entre deux systèmes. HL7 définit le protocole de communication et la structure des données à échanger. » Le standard est assez flexible, permettant une mise en œuvre simple. L’adoption s’amplifie au fil des ans. Fin des années 1990, la version 2 était largement utilisée, elle demeure souple dans sa définition et son interprétation. Construite sur un format texte, sa structure était difficilement lisible sans outils, et le protocole de communication reste sommaire. La demande pour avoir un standard plus précis et un modèle de données plus formel était forte. »
HL7 FHIR la réponse à une impasse technologique
En réponse, la norme HL7 V3, plus riche et plus complexe, a été créée, basée sur le langage XML : 10 ans ont été nécessaires entre le développement et la diffusion de la norme.
Pour franchir le gap entre la V2 et la V3, les équipes d’HL7 sont à un carrefour de leur histoire. Entre une V2 vieillissante et une V3 complexe, ils décident de repartir d’une page blanche.
Au début des années 2010, le board d’HL7 lance un nouveau groupe de travail pour faire émerger un regard différent sur ses standards. Cette version alternative à la V2 et à la V3 aura pour socle les technologies du web, et s’appellera donc FHIR pour pouvoir faciliter l’intégration et la compréhension d’un standard HL7 devenu une norme dans le secteur de la santé.