Fondé en 2018, Clikodoc est une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, de téléconsultation et de gestion d’agenda. Présent principalement en Martinique, et en Guadeloupe, Clikodoc a vu son usage exploser avec la crise du Covid-19. Aujourd’hui, les hôpitaux du Nord Caraïbe, du François, trois services du CHUM ou encore la Clinique Saint-Paul et de nombreux centres de santé sont équipés de cette solution. Au total, plus de 300 professionnels de santé utilisent Clikodoc.
L’objectif : faciliter l’accès aux soins aux habitants des DROM en prenant en compte les spécificités géographiques du territoire (schéma familial, fuseaux horaires, indicatif téléphonique…).
« Aujourd’hui, nous avons l’intention d’équiper des CHU et pour cela, nous avons besoin d’être interopérables afin de faciliter l’intégration de la plateforme au sein d’un système d’information hospitalier. », précise Rodolphe-Emmanuel Hospice le fondateur de Clikodoc.
Une plateforme interopérable = une plateforme facilement déployable
En se reposant sur Enovacom Health Platform, Clikodoc devient instantanément interopérable avec tous les acteurs de l’écosystème de santé. La plateforme d’interopérabilité d’Enovacom est déjà présente dans de nombreux établissements des DROM, il sera donc plus facile pour Clikodoc de collaborer avec les acteurs de son territoire.
Dans les faits : Clikodoc va pouvoir récupérer les identités patient dans la GAM (Gestion Administrative du Malade) ou le DPI (Dossier Patient Informatisé) grâce à la solution d’Enovacom. Cela s’étend aussi à toutes autres applications spécifiques à une pathologie (urologie, diabétologie…). La gestion de rendez-vous sera également simplifiée ainsi que la synchronisation des agendas professionnels.