Dans la poursuite d’une meilleure coordination des soins en Île-de-France, le GIP SESAN (Groupement d’Intérêt Public pour la Santé Numérique en Île-de-France) a retenu le partenariat entre Enovacom, expert en solutions logicielles dédiées à l’échange et la gestion des données de santé, et Coexya, éditeur et intégrateur de solutions spécialisées en santé numérique, pour développer, maintenir et alimenter l’application eParcours : Santélien.
La solution proposée permet aux professionnels de santé de travailler en réseau, grâce à une messagerie sécurisée instantanée et un dossier patient ergonomique riche en fonctionnalités. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national eParcours, avec pour objectif l’amélioration du suivi et de la prise en charge des patients à travers le territoire.
Depuis 2019, Coexya et Enovacom unissent leurs compétences pour répondre aux besoins de coordination des professionnels de santé et accompagnent les GRADeS des régions Occitanie, PACA et maintenant Ile-de-France. Santélien est conçue pour centraliser et fluidifier les informations liées au parcours de soins des patients franciliens. L’architecture de cette solution sera protégée dans un environnement HDS, un élément crucial pour garantir la confidentialité et la sécurité des données médicales.
La plateforme Enovacom Integration Engine, connue pour sa capacité à traiter des données de santé hétérogènes, sera utilisée pour alimenter le nouveau dossier de coordination implémenté par Coexya. Cette approche technique simplifiera les échanges entre les différents établissements de santé et permettra aux professionnels de disposer d’un historique patient complet et actualisé, même en cas de prise en charge hors de leur structure d’origine.