Contexte

Pour simplifier le quotidien des acteurs de santé d’Île-de-France, SESAN, le GRADeS Île-de-France, fournit des solutions numériques d’e-santé dans tous les domaines de la coopération médicale.  

  • Un annuaire interopérable 
  • 300 000 + professionnels référencés dans l’annuaire
  • Rapprochement d’identité facilité

Désireux de proposer un référentiel unique à ses utilisateurs recensant l’intégralité des professionnels de santé et structures de la région, SESAN le GRADeS Île-de-France a fait appel à Enovacom pour mettre au point cet outil.

L’annuaire Enovacom est alimenté par la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom, un avantage unique qui permet d’ouvrir le champ des possibles pour ses clients. « On se sert beaucoup des deux solutions en tant qu’outils pour récupérer les données, les consolider, mais aussi les rendre fonctionnelles avec l’ajout de règles de gestion pour leur donner un sens. Les usages sont ensuite déportés dans des outils consommateurs », ajoute Cédric Barbieux.

Image Illustration Enovacom Identity Manager - solution d'IAM pour gérer les identités et les habilitations SESAN
« Nous avons refondu toute l’urbanisation de nos systèmes d’information autour de la solution Enovacom Identity Manager. On utilise l’annuaire d’Enovacom comme base de données interopérable pour récupérer des données depuis différents référentiels nationaux. De plus, nous avons créé une surcouche de consommation de ces données pour alimenter notre écosystème régional ».
Cédric Barbieux DSI SESAN témoignage Enovacom identity Manager - solution d'IAM pour gérer les identités et les habilitations
Cédric Barbieux
Responsable du Pôle Référentiels au SESAN.

L’interopérabilité comme moteur d’intégration du SESAN

Ce projet d’ampleur répond à plusieurs besoins de coordination dans le domaine de la santé :

  • Connaitre les différents acteurs de l’écosystème de santé dans un territoire ;
  • Identifier ces acteurs pour les contacter grâce à leur nom, numéro de téléphone et numéro RPPS ;
  • Identifier des structures de soins.

Aujourd’hui, l’Agence du Numérique en Santé (ANS) a mis en place des systèmes d’information normés par des règles d’interopérabilité (MOS et NOS) où ces données sont référencées. Pour faire transiter les données depuis les sources nationales vers des solutions métier régionales, les acteurs de la santé comme SESAN ont besoin d’être interopérables.

C’est ici qu’Enovacom entre en jeu. Point de jonction entre les répertoires nationaux de l’ANS et du Répertoire des Professionnels et Structures d’Île-de-France (REPSIF) de SESAN, la plateforme d’interopérabilité Enovacom utilise des connecteurs pour recevoir quotidiennement les données du répertoire national.

Les données sont ensuite consolidées pour filtrer uniquement les professionnels et structures d’Île-de-France, car le tout est ensuite envoyé dans l’annuaire unique Enovacom Identity Manager afin de les rendre disponibles aux utilisateurs via REPSIF. Ce dernier constitue le référentiel des Structures (FINESS) et des Personnes (RPPS) en vue de leur mise à disposition aux services de la plateforme Espace Numérique Régional de Santé IDF (ENRS).

Pour accueillir cet important volume de données, les équipes projet d’Enovacom ont dû opérer des ajustements sur la solution, comme le précise Mohand Brahiti, chef de projet chez Enovacom.

Mohand Brahiti - témoignage Annuaire SESAN GRADeS Île-de-France

Pour effectuer la migration des infirmiers depuis le référentiel ADELI vers le RPPS, on a dû optimiser nos connecteurs. Pour cela, nous avons effectué des migrations échelonnées, car la volumétrie était trop élevée. Typiquement, pour importer la base de données des 140 000 infirmiers d’Île-de-France, nous n’avons pas importé l’intégralité des données, nous avons réalisé cette migration par lots, ce qui a été plus supportable pour nos connecteurs. 

Des cas d’usage précis

Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le SESAN a pu facilement créer un référentiel unique de structure rattachant des utilisateurs à des centres covid grâce aux normes d’interopérabilité.

L’objectif : créer simplement des référentiels de données structurées uniques pour recenser les professionnels de santé et les patients présents dans ces centres. « Nous avons profité de la solution d’Enovacom pour consolider les données des référentiels avec celles, de structures exceptionnelles et temporaires du fait du covid-19. Plutôt que de créer des centres covid dans tous les outils, nous l’avons fait dans le référentiel unique », précise Cédric Barbieux.

Autre exemple : le référentiel consolide également les données d’utilisateur provenant de la carte CPx ou CPS. « Nous sommes aujourd’hui capables de créer des cycles de vie de données. Si bien que lorsqu’un professionnel de santé change de numéro de téléphone, la solution va réaliser un rapprochement d’identité pour effectuer la modification de manière automatique jusqu’aux services métiers consommateurs », explique M. Barbieux.

En proposant une solution deux en un (plateforme d’interopérabilité + annuaire), Enovacom Identity Manager a permis de créer une solution régionale unique qui respecte les normes nationales d’interopérabilité souhaitées par l’ANS.

Grâce à Enovacom, SESAN évite de développer pour une même fonctionnalité une interface spécifique pour chaque système d’information avec lequel il communique et réduit donc les coûts d’intégration de nouvelles interfaces.

Illustration carteCPS annuaire - SESAN GRADeS Île-de-France